"When you learn something from people, or from a culture, you accept it as a gift, and it is your lifelong commitment to preserve it and build on it."
Yo-Yo Ma

Découvrir le monde

L'espèce humaine tente de comprendre son environnement par la découverte et l'exploration. Nous regardons les choses, les touchons, les étudions (et parfois nous les goûtons!). Puis nous ramenons les informations tirées de ces expériences à notre groupe.

Très vite, il nous a fallu garder une trace de cela. Nous avons commencé à collecter les choses pour les montrer. Nous les gardons parce qu'elles nous semblent jolies ou intéressantes, qu'elles nous rappellent quelque chose. Nous essayons aussi de les utiliser, de réfléchir à leur fonction, d'en faire le support sur lequel nous pouvons raconter l'histoire de leurs origines.

Avec les temps, nous avons édifiés des structures dans lesquelles ces choses peuvent être vues, discutées, comparées et admirées.

Nous gardons ces choses pour voir et comprendre le monde qui nous entoure.

Représentation 3D

Les outils numériques nous permettent maintenant de pouvoir donner aux objets un aspect en trois dimensions sur des écrans qui n'en possèdent que deux. Notre vision du monde peut s'enrichir d'une autre compréhension des choses grâce à la géométre dans l'espace et au rendu de volumes, accessible d'un simple clic.

Constat d'état

Constat 3D

L'utilisation de la réplique virtuelle d'un objet peut grandement aider la pratique quotidienne de la conservation de ces objets. Le premier travail est toujours une observation minutieuse de l'objet. Cela implique de nombreuses manipulations et autant de risques d'en altérer l'état. Selon les objectifs poursuivis, une réplique virtuelle permet de limiter ces risques tout en maintenant la recherche d'informations et la communication autour de celles-ci.

Données brutes
Vue détaillée

Conservation

Disposer d'un modèle en 3D d'un objet ouvre tout un champ de possibilités dans la pratique de la conservation curative et de la restauration. La plus évidente d'entre elles est peut-être la possibilité de créer un modèle restauré d'un objet, en accord avec la recherche scientifique du moment, sans impacter l'original. Mais cela permet aussi d'imprimer des soutiens de travail d'atelier ou des comblements adaptés, d'imaginer des soclages individualisés ou dessiner des conditionnements de transport adaptés sans devoir manipuler l'objet. La pratique quotidienne va developper de nouvelles façons d'exploiter ces outils.

Reconstruction et comblement
Impression 3D
Soclage
Médiation auprès des publics handicapés

Mise en contexte

Raconter l'histoire d'un objet n'est pas une tâche aisée. Une mise en contexte est cruciale mais très délicate à mettre en place. Les modéles virtuels et la création d'univers en 3D peuvent y aider: reconstruire un temple détruit, recomposer un groupe de statues disséminées de par le monde ou encore créer une image qui aide à mettre des archives en perspectives.

Les possibilités sont infinies !

Vue de Brighton
West pier, 1888

Racontez votre histoire

Ces objets conservés du monde qui nous entoure sont notre patrimoine commun. Raconter votre histoire l'enrichit encore.