"When you learn something from people, or from a culture, you accept it as a gift, and it is your lifelong commitment to preserve it and build on it."
Yo-Yo Ma

Découvrir le monde

L'espèce humaine tente de comprendre son environnement par la découverte et l'exploration. Nous regardons les choses, les touchons, les étudions (et parfois nous les goûtons!). Puis nous ramenons les informations tirées de ces expériences à notre groupe.

Très vite, il nous a fallu garder une trace de cela. Nous avons commencé à collecter les choses pour les montrer. Nous les gardons parce qu'elles nous semblent jolies ou intéressantes, qu'elles nous rappellent quelque chose. Nous essayons aussi de les utiliser, de réfléchir à leur fonction, d'en faire le support sur lequel nous pouvons raconter l'histoire de leurs origines.

Avec les temps, nous avons édifiés des structures dans lesquelles ces choses peuvent être vues, discutées, comparées et admirées.

Nous gardons ces choses pour voir et comprendre le monde qui nous entoure.

Représentation 3D

Les outils numériques nous permettent maintenant de pouvoir donner aux objets un aspect en trois dimensions sur des écrans qui n'en possèdent que deux. Notre vision du monde peut s'enrichir d'une autre compréhension des choses grâce à la géométre dans l'espace et au rendu de volumes, accessible d'un simple clic.

Constat d'état

Constat 3D

L'utilisation de la réplique virtuelle d'un objet peut grandement aider la pratique quotidienne de la conservation de ces objets. Le premier travail est toujours une observation minutieuse de l'objet. Cela implique de nombreuses manipulations et autant de risques d'en altérer l'état. Selon les objectifs poursuivis, une réplique virtuelle permet de limiter ces risques tout en maintenant la recherche d'informations et la communication autour de celles-ci.

Données brutes
Vue détaillée

Conservation

Disposer d'un modèle en 3D d'un objet ouvre tout un champ de possibilités dans la pratique de la conservation curative et de la restauration. La plus évidente d'entre elles est peut-être la possibilité de créer un modèle restauré d'un objet, en accord avec la recherche scientifique du moment, sans impacter l'original. Mais cela permet aussi d'imprimer des soutiens de travail d'atelier ou des comblements adaptés, d'imaginer des soclages individualisés ou dessiner des conditionnements de transport adaptés sans devoir manipuler l'objet. La pratique quotidienne va developper de nouvelles façons d'exploiter ces outils.

Reconstruction et comblement
Impression 3D
Soclage
Médiation auprès des publics handicapés

Mise en contexte

Raconter l'histoire d'un objet n'est pas une tâche aisée. Une mise en contexte est cruciale mais très délicate à mettre en place. Les modéles virtuels et la création d'univers en 3D peuvent y aider: reconstruire un temple détruit, recomposer un groupe de statues disséminées de par le monde ou encore créer une image qui aide à mettre des archives en perspectives.

Les possibilités sont infinies !

Vue de Brighton
West pier, 1888

Racontez votre histoire

Ces objets conservés du monde qui nous entoure sont notre patrimoine commun. Raconter votre histoire l'enrichit encore.

"When you learn something from people, or from a culture, you accept it as a gift, and it is your lifelong commitment to preserve it and build on it."
Yo-Yo Ma

Seeing the world

Explorations and discoveries are the ways mankind interacts and understands its environment. We look, we try, we test (and taste!) and we bring back the information we gathered to our group.

Quickly, the need to keep a tangible trace of them rose. We then collected and presented things to others. We keep them because we deem them pretty or interesting, or because they remind us of something. We can also try to learn from these items, think about them, use them, tell the stories of where they are from.

As time went on, we were able to create structures where those things can be seen by most, wondered about, discussed and marveleda at.

We kept these items in order to be able to see and make sense of the world around us.

3d Representation

In this seeing the world endeavor, new technologies have allowed us numerous new tools. That includes the ability to render a three dimensional look alike aspect on two dimensional screens using geometric coordinates and volume computation.
All accessible with a simple click.

Condition report

3D Assessement

The 3D representation of an object can be a tremendous help in the daily practice of curating these keepsakes. The first and foremost task of every job is to assess the state of the item, its physical appearance. That is usually carried out manipulating the object but that increases the risks of damages.
Depending on the objectives, using a 3D replica of the object can help mitigating these risks while keeping the information and communication abilities intact, even enhancing them.

Raw archival data
Details curation

Conservation work

Having the ability to use a 3D model opens up possibilities in conservation and restoration practices. The more stunning of all maybe being the ability to create a restored version of an object, in sync with the scientific datas at hand at the moment, without impacting the object itself. Other areas can also benefit from this technology, from 3D printed temporary and lasting reconstruction apparatuses, bespoke support creation or design of the most efficient tranportation box.
Practice will daily develop new ways to exploit these tools.

Temporary and lasting reconstruction apparatuses
3D printing
Support creation
Disabled audience fac simile enhancement

Context reconstitution

Telling the story of an object is no easy task. Contextualisation is key though hard to put in place. Digital models and 3D worlds creation can help: reconstruct an old temple, recompose a disseminated group sculpture or put archives in perspective by making an image of what they're about.

The possibilities are endless !

View of Brighton's
west pier, 1888

Tell your own story

Heritage is each and everyone's own. Telling your story helps keep all the other ones alive.